cheval-laitonDans notre article précédent, nous avons commencé par vous entretenir sur comment nettoyer les objets en laiton. Nous avons expliqué brièvement ce que c’est que le laiton et avons indiqué quelques précautions à prendre avant le nettoyage du laiton. Nous allons continuer aujourd’hui par le nettoyage à proprement dit. Nous parlerons dans le présent article, du laiton massif.

Dépoussiérer votre objet

Le nettoyage. Si votre laiton est verni, vous pouvez vous servir d’un chiffon doux pour enlever la poussière. Ajoutez ensuite un peu de liquide vaisselle à de l’eau et trempez dans ce mélange un chiffon en coton. Essorez bien le chiffon et servez-vous en pour nettoyer le laiton. Il est possible que le voile terne soit sous la finition. Dans ce cas, Le nettoyage n’aura pas d’effet. Il faudra d’abord enlever la couche de vernis. Pour ce faire, posez l’objet dans une bassine et recouvrez-le d’eau chaude. Le vernis se décollera pendant le processus de refroidissement du métal. Le vernis peut également être retiré avec un dissolvant. Pour ce faire, posez l’objet sur un espace plat et à l’aide d’un pinceau, passez le dissolvant sur l’objet en une couche un peu épaisse et homogène puis laisser agir deux minutes avant d’essuyer avec précaution à l’aide d’un doux chiffon. Notons par ailleurs qu’il est très important de lire le mode d’emploi du dissolvant que vous choisissez.

Nettoyage à proprement dit du laiton massif

Il existe dans le commerce, de nombreux produits pour nettoyer le laiton. Certains sont même biodégradables et enlèvent de ce fait le voile terne pour faire briller l’objet. Faites ce pendant attention à ne pas trop frotter car les nettoyants pour laiton contiennent tous des abrasifs. Les produits tels que le yaourt, le ketchup sont également efficace pour le nettoyage du laiton. Il suffit d’étaler ces produits sur le laiton et de les laisser agir quelques minutes avant de les nettoyer avec des chiffons propres. Vous pouvez lustrer votre laiton avec des produits existants dans le commerce. Mais vous pouvez en fabriquer chez vous avec du citron. Il suffira de couper un citron en deux et de recueillir le jus d’une rondelle dans une coupelle. Ajoutez ensuite environ une petite cuillère de bicarbonate de soude ou de sel. Ces éléments servent de d’abrasif. Utilisez enfin ce mélange pour polir votre laiton.

Si vous possédez un laiton ancien, le vinaigre blanc ou l’ammoniaque est très efficace pour le nettoyage. Il suffit de laisser tremper l’objet dans un de ces éléments pendant une heure environ.