barbecue charbon de boisDans certains de nos précédents articles, nous vous avons indiqué comment nettoyer les barbecues électrique et à gaz. Aujourd’hui nous vous parlerons des barbecues à charbon de bois. En effet ces types de barbecue sont les plus utilisés au monde.  Voici quelques entretiens à leur appliquer.

Enlever les débris collés sur la grille !

Pour que le nettoyage soit plus aisé, il est conseillé de chauffer votre grille pendant une vingtaine de minutes. Plus qu’une opération d’esthétique, le but de ce traitement est de détacher par la chaleur, la graisse et tout autre débris collé à la grille et qui sont susceptible d’entacher le goût de votre grillade à venir. Ensuite, servez-vous d’une brosse métallique ayant un long manche pour brosser afin d’ôter tous les débris décollés. Si vous disposez d’un four à pyrolyse, vous pouvez aussi vous en servir pour enlever les débris collé. Il suffira de démonter la grille de votre barbecue et autres pièces métallique que vous désirez nettoyer et les placer sur la grille du four pour mettre le mode pyrolyse. La chaleur dégagée lors de la pyrolyse, allant jusqu’à 480°C se chargera de calciner les débris que vous pourrez nettoyer facilement. Le seul hic dans ce procédé est que vous devriez nettoyer votre four après ce traitement.

Huilez la grille pour le nettoyage

Lorsque vous avez fini de nettoyer la grille comme décris précédemment, huilez-la afin d’empêcher que vos prochaines grillades ne se collent. Pour ce faire, trempez une serviette en papier dans de l’huile végétale et passez-la sur la grille. Si vous venez de finir de cuir un aliment, nettoyez la grille avec du papier aluminium et repassez l’huile. Quant aux charbons dans votre barbecue, enlevez-les et conservez-les dans un récipient incombustible. Mais avant, laissez-les refroidir pendant quelques heures. Pour accélérer le refroidissement, vous pouvez les couvrir de papier aluminium et les tremper dans l’eau avant de les versez dans le récipient. Lorsque c’est l’hiver, il faut bien protéger votre barbecue. Ainsi, vous pourrez en profiter pleinement à la fin de la saison. Vous devez donc réaliser toutes les étapes précédentes avant de couvrir votre barbecue pour l’hiver. Vérifier qu’il est hermétiquement fermé afin de ne pas permettre aux insectes de s’installer.

Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais nettoyer la grille de votre barbecue avec un produit chimique. N’oubliez pas qu’elle vous sert à cuir des aliments.