laitonEncore appelé cuivre jaune, le laiton est utilisé de nos jours pour la fabrication de nombreux objets tels que des composants horlogers, des instruments de précision et bien sûr des objets décoratifs. Le laiton est une matière qui nécessite un entretien quotidien pour garder tout son charme. Nous vous donnerons dans cette série d’article que nous commençons aujourd’hui quelques informations pour entretenir vos objets en laiton

Le laiton, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un alliage obtenu à partir d’un mélange à proportion variable de cuivre et de zinc. On note parfois la présence d’autres éléments additionnels appelés alliages amagnétiques. Au nombre de ceux-ci, on peut distinguer le chrome, l’étain, le plomb, le magnésium. Comme nous l’avions signifié plus haut, le laiton est utilisé dans beaucoup de domaine. Nous pouvons citer l’exemple de la papeterie où il sert dans la fabrication des filigranes du papier ou encore le domaine de l’armement ou le laiton s’utilise comme douille. On distingue trois catégories de laitons :les laitons binaires ou laitons simples ne contenant que du zinc et du cuivre, les laitons au plomb contenant du plomb en plus des deux éléments du laiton simple et les laitons spéciaux qui sont composés de plusieurs éléments. Avant de nettoyer votre objet en laiton, prenez quelques dispositions.

Quelles précautions prendre

Il faut faire très attention lorsque vous décidez de nettoyer un objet en laiton. Il faut éviter les nettoyages de tout genre. Avant tout, commencez par vérifier si vous avez bien affaire à du laiton. En effet, il peut arriver que votre objet soit en fer mais recouvert d’une pellicule de laiton. Pour vérifier donc, il suffira d’approcher un aimant de l’objet pour voir s’il y aura attraction. Si c’est le cas, alors il est fort probable que l’objet ne soit du laiton. Aussi il faut noter que le laiton ne brille pas toujours, même quand il est neuf. Il faut donc bien faire attention quand vous décidez de le nettoyer pour ne pas abîmer votre objet pour rien. De plus il faut vérifier si le laiton a un revêtement extérieur. En effet, certains objets dont vernis afin d’éviter leur oxydation. Lorsque c’est le cas, vous allez constater que la surface de votre objet est brillante. Dans ce cas, l’eau savonneuse simple suffit pour nettoyer.

Dans le cas où vous ne savez pas si vous pouvez nettoyer ou non, votre laiton, vous pouvez toujours demander conseil chez un brocanteur.