Mari aidantVous souvenez-vous de cette émission en 2009 où Michel Boujenah interrogeait une petite fille sur ce à quoi servaient les garçons ? La petite fille lui répondait spontanément qu’ils ne servaient à rien ; qu’ils s’asseyaient parfois sur le canapé, mettaient leurs pieds sur la table pour regarder la télé. Bien que ce fût avec une touche d’humour, on ne peut nier que la vie des hommes se résume souvent à ça. Mais c’est à vous, femmes, de changer ça !

Demandez de l’aide !

La plupart des femmes se plaignent du fait que leur époux ne les aide pas dans le ménage alors qu’elles ne le demandent même pas. Selon elles, cela devraient être spontané chez les hommes. Bien que nous soyons d’accord avec vous mesdames, nous sommes désolés mais les hommes ne fonctionnent pas comme ça. Pendant longtemps, la société a habitué les hommes à ne rien faire dans le ménage. Et aujourd’hui, malgré l’évolution de la société et tout l’amour qu’un homme pourrait vous porter, pour la plupart d’entre eux,quel que soit la taille des tâches ménagères,lorsque vous ne demandez pas leur aide, c’est que vous arrivez à les exécuter pleinement. Alors mesdames, demandez !

Comment procéder ?

Commencez par définir les travaux à faire. De la lessive aux poubelles, vous devez avoir une liste de toutes les tâches avec leur fréquence d’exécution et leur niveau de difficulté. Vous pouvez même associer votre mari à cette étape pour que vous voyiez ensemble les tâches qui sont obligatoires. En ayant connaissance de cela, votre mari ne pourra certainement plus ignorer ce qu’il doit faire. C’est déjà une manière de le responsabiliser. Notez néanmoins que vous devez trouver le bon moment pour en parler. Si vous venez de vous disputer, si vous remarquez qu’il a l’esprit occupé par autre chose, ne lui parlez pas de travaux ménagers.Vous risquez d’être déçue. Commencez par dire à votre mari combien vous avez apprécié ce qu’il a fait pour vous jusque-là. Demandez-lui de choisir lui-même dans votre liste, les tâches qu’il pourrait accomplir. Sanslui imposer une tâche, exprimez-lui ce que vous aimeriez qu’il fasse pour vous et expliquez lui tendrement les raisons. Dès qu’il a choisi, ne lui imposez pas un jour ou une manière de faire. N’oubliez pas qu’il n’avait pas l’habitude de le faire ; laissez-le prendre ses marques.

En gros, essayez d’être la plus souple possible et armez-vous de patiente.