laiton plaquéDepuis deux jours, nous vous parlons de comment nettoyer les objets en laiton. En effet, avec le temps, le laiton peut perdre de sa brillance.Il existe cependant plusieurs manières de faire briller les objets en laiton. Dans les articles précédents nous vous avons donné déjà beaucoup d’indications. Nous finirons aujourd’hui cette série par le nettoyage du laiton plaqué quelques autres informations

Avez-vous vraiment un laiton plaqué ?

Il n’est pas toujours aisé de faire la différence entre le laiton massif et le laiton plaqué. Il faut donc que vous vous assurez que vous avez bien affaire à un laiton plaqué avant de commencer votre nettoyage. Nous vous avions déjà indiqué dans notre premier article de la série, comment vérifier si vous avez affaire à du laiton. Pour rappel, il faudrait juste approcher un aimant pour voir s’il aura attraction. Dans ce cas, vous avez affaire à du laiton plaqué. Mais vous pouvez également gratter une partie un peu cachée de votre objet à l’aide d’un couteau pour voir si vous continuerai par observer la même couleur qu’à la surface. Si ce n’est pas le cas, alors vous avez bien affaire à un laiton plaqué. Maintenant vous pouvez commencer votre nettoyage. Retenez cependant que pour le laiton laqué, les produits tels que la pâte à polir et l’ammoniaque sont à proscrire.

Nettoyage à proprement dit

Il n’est du tout complexe, le nettoyage d’un objet en laiton plaqué non laqué. Il suffira d’utiliser de l’eau savonneuse. Il vous faut donc ajouter un peu de liquide vaisselle neutre dans de l’eau tiède. Ensuite trempez dans ce mélange, un chiffon en coton que vous allez essorer par la suite et vous en servir pour votre nettoyage. Une brosse peut être nécessaire pour atteindre les coins non accessibles avec le chiffon. Quand vous finissez ce nettoyage, vous pouvez rincer à l’eau claire et le sécher avec un chiffon propre. Si votre laiton est ternit et que vous décidez d’utiliser une pâte à polir, faites un test en passant dans un recoin de votre objet un peu du produit pour voir son effet avant de l’étendre à tout l’objet. Sachez aussi que vous pouvez protéger votre objet contre le ternissement en vernissant votre objet. Cela évite encore le ternissement à l’avenir.

Le laiton est un alliage très apprécié pour sa beauté. Cependant les marques de doigts et la poussière peuvent ternir le laiton à l’avenir. Les méthodes décrites dans cette série vous permettront donc de prendre soin de votre laiton.