Entretien du lave-lingeDepuis les années 1950, nous avons de plus en plus de mal à nous passer des machines à laver dans nos travaux ménagers. Il faut par conséquent les entretenir afin de profiter d’elles le plus possible. Plusieurs gestes sont à faire dans le cadre de cet entretien. Compte tenu de leur multitude, nous vous exposerons dans le présent article, certains de ces manœuvres et nous y reviendrons dans notre prochain article. 

Eliminez les résidus de détergent et nettoyer le bac à lessive

Pour une longévité des lave-linges, certaines opérations sont indispensables. Nous avons entre autres, l’élimination régulière des résidus. Pour ce faire, effectuez au moins une fois par mois, un lavage à vide à haute température (90°C). Pour le nettoyage des bacs, ces derniers sont généralement amovibles. Il faut donc les retirer et les rincer à l’eau tiède. Si vous remarquez que le bac ne se vide pas normalement, vérifiez que le robinet qui alimente votre lave-linge est bien ouvert car cela peut être dû à une insuffisante pression d’eau. La mauvaise vidange du bac peut être due également à un dépôt de calcaire qui bouche l’arrivée d’eau. En effet, plus l’eau dure est chauffée, plus le calcaire se dépose vite. Dans ce cas, détartrez votre machine.

Détartrage des machines à laver

Il faut noter que le calcaire ou le tartre est l’élément qui endommage le plus les machines à laver. Il est donc impérieux de détartrer régulièrement votre machine afin d’éviter des pannes et autres dommages.Des produits anticalcaires existent pour réussir votre détartrage. Cependant, il existe également d’autres moyens comme l’utilisation du vinaigre blanc. En effet, le vinaigre blanc, lorsqu’il est chauffé, est un excellent détartrant. Faites tourner donc votre machine à 90°C après avoir versé dans le bac 1L de vinaigre blanc et votre machine sera détartrée. Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé comme assouplissant à chaque lavage. L’avantage du vinaigre blanc est qu’il revient moins cher que les anticalcaires. Cependant, quelques désagréments peuvent être relevés. Vos vêtements peuvent prendre une odeur désagréable lorsque vous les lavez après un détartrage de votre machine à l’aide de vinaigre blanc. On n’en tient généralement pas rigueur car il vous suffit d’ajouter à votre linge quelques gouttes d’une huile essentielle et votre choix et les odeurs disparaissent.

Voilà quelques entretiens à effectuer pour maintenir l’intégrité de votre machine à laver. Cependant il reste beaucoup d’autres manœuvres que nous aborderons dans notre prochain article