Encore appelé grand ménage de printemps, le grand ménage est un nettoyage général d’une enceinte à la fin de la période d’hiver, juste au début de la période de printemps. Le but dudit nettoyage est  de rendre  la maison propre. En effet, à cette période, il apparait de la poussière sur le sol et les meubles à cause du climat du moment. Il devient donc indispensable de passer un coup d’aspirateur dans tous les coins et recoins de la maison afin de lui faire revenir à son état habituel. Il existe à Laval des entreprises offrant des services de grand ménage, auxquelles vous pouvez faire appel si vous désirez.

A quel moment faire le grand ménage ?

images

Au cas où vous désirez vous occuper vous-même du grand ménage de votre maison, il est préférable que vous vous fassiez aider par votre famille. Pour ce faire, planifiez vos journées. Repérez le travail à faire dans chaque pièce. Afin de réussir son grand ménage à Laval, il faut pouvoir bien aérer les différents locaux à nettoyer. Il est donc conseillé de choisir un moment où vous pouvez ouvrir vos fenêtres. Après l’étape de planification, choisissez vos matériels et produits en fonction de vos goûts et envies. Comme matériels, vous pouvez utiliser entre autres, une blouse ou un tablier multi-poches, des sceaux, des gants de ménage, des éponges, des chiffons, des brosses, un aspirateur etc. 

En ce qui concerne les produits nettoyants et détachant, il existe tout une gamme de produits industriels efficaces pour ledit nettoyage mais vous avez également la possibilité d’utiliser des produits alternatifs à base d’ingrédients naturels ou écologiques tels que le vinaigre blanc, le citron, l’alcool, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles de thym…  si vous êtes un défenseur de l’environnement. Dès que vous prenez toutes ces dispositions, vous êtes prêts à commencer votre ménage.

Le grand ménage à proprement dit

La première étape du grand ménage à Laval consiste à faire un tri, un rangement. Il s’agit de repérer tout ce qui est inutile dans votre maison et de vous en débarrasser. Mettez de l’ordre dans tout ce qui est encore utile pour vous. Ensuite, faites sortir un maximum d’effets de vos chambres afin de disposer le plus d’espace possible pendant votre ménage. Descendez les rideaux des fenêtres, retirez les draps, les couettes et lavez-les. Avant de continuer, il est préférable de couper l’électricité par mesure de sécurité. Commencez le nettoyage par les plafonds de toutes les pièces pour ensuite déboucher sur les suspensions. Dès que cette étape est finie, procédez au nettoyage des murs, portes et fenêtres de toutes les pièces en prenant soin de passer un chiffon imbibé d’alcool sur les miroirs, interrupteurs et prises. Ensuite, nettoyer les meubles et luminaires. Sortez les matelas des chambres et passez un coup d’aspirateur. Videz les réfrigérateurs afin de nettoyer leur intérieur et désinfecter votre salle de bain et votre WC. Passées toutes ces étapes, vous pouvez attaquer vos sols : nettoyer les sols carrelés et passer l’aspirateur sur les tapis moquettes… dernière étape de votre ménage. Une fois le ménage finis, videz vos poubelles, l’aspirateur, lavez les gants ainsi que d’autres matériels réutilisables et rangez vos affaires.