termitesLes termites sont les insectes les plus dangereux qui viennent infester les maisons. Ce sont de véritables destructeurs. Ils sont capables de détruire en quelques années, les fondations même de votre maison. De plus ils peuvent commencer leur œuvre longtemps avant que vous ne vous rendiez compte. Ceci fait donc qu’il faut prendre des mesures idoines pour les combattre.

Commencer par déceler leur présence.

Afin d’éviter l’action des termites, il faut commencer par déceler des traces de leur invasion. Les fondations qui sont creuses par endroits, les trous dans les pièces en bois, des planchers enfoncés, sont autant de signes pouvant soulever un soupçon d’infestation de termites dans votre demeure. Pour vérifier le bois, vous pouvez les tapoter afin d’écouter le son qu’il donne. Si ça sonne creux alors, vous avez affaire à des termites. Vous pouvez également vérifier la solidité du bois en enfonçant un tournevis. Si vous parvenez facilement à faire entrer le tournevis dans le bois, c’est que les termites ont creusé votre bois. Vous avez donc des raisons de vous inquiéter. Vérifiez également s’il y a sur le sol des résidus de bois ou encore des excréments de termites. La présence d’un de ces éléments montrerait la présence de termites. Lorsque vous décelez leur présence, vous devez maintenant chercher à savoir à quel type de termites vous avez à faire.

Comment les éliminer ?

Il existe deux types : les termites de bois sec et les termites souterrains. Les termites de bois sec se multiplient uniquement dans les bois tandis que les termites souterrains se retrouvent aussi bien dans le sol que dans les bois. Ces termites souterrains font plus de dégâts. Pour les tuer, vous pouvez vous servir de nématodes bénéfiques. Vous trouverez dans votre jardinerie, plusieurs variétés de ces nématodes. Il vous suffit de disperser ces nématodes dans votre jardin tôt le matin ou après le coucher du soleil pour éviter l’action des ultra-violets. Les nématodes vont creuser le corps des larves de termites et causer de ce fait leur mort dans environ 48 heures. Ils se servent de leur cadavre pour pondre des œufs. Vous pouvez aussi mouiller des morceaux de cartons et les empiler dans les endroits où les termites sont nombreuses. Puisqu’ils se nourrissent de carton, ils rempliront les cartons. Vous pourrez donc les sortir et les bruler. Vous pouvez aussi mettre vois bois au soleil ou les congeler afin de tuer les termites.

Voilà quelques astuces. Cependant il existe beaucoup d’autres techniques pour venir à bout des termites.