shutterstock-curcuma-epice-sante-longue-vie-01Beaucoup de personnes utilisent dans diverses préparations culinaires le curcuma. Il s’agit d’une épice poivrée, une plante des plantes médicinales puissantes les plus connues. Mais si vous ne faites pas attention pendant que vous manipulez le curcuma, il vous tache rapidement. Lorsque vous êtes à de tel désagrément, il faut savoir s’y prendre pour ne pas perdre complètement ses vêtements.

Commencez par traiter la tache !

Lorsque le curcuma touche vos vêtements ou lorsque vous le renversez sur vos vêtements, commencez par traiter les vêtements. Agissez rapidement ! Cela augmentera vos chances de retrouver l’état de votre vêtement. Si vous avez la possibilité d’enlever un excédent de curcuma sur votre vêtement, commencez par le faire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une cuillère propre. Dès que c’est fait, essayez d’essorer la partie à l’aide d’un tissu propre après l’avoir rincé à l’eau. Il ne faut surtout pas essayer de frotter la partie ; cela risque d’incruster plus la tache dans le tissu. Vous pouvez également saupoudrer la partie tachée de bicarbonate de soude ou même de farine de maïs et laisser la poudre réagir quelques minutes avant de rincer la parie à l’eau. La poudre se chargera d’absorber la tache. Vous pouvez aussi prétraiter la tache en y versant directement un peu de liquide vaisselle pour frotter à l’aide d’une brosse mouillée, et non sèche. Après ce frottement, laisser la lessive agir pendant une dizaine de minute et procéder au lavage.

Procéder au lavage !

Après avoir prétraité votre tache, vous pouvez passer au lavage. Le lavage se fait à la machine avec le programme le plus chaud. Ceci permet au vêtement de ne pas s’abîmer. Il faut ajouter de la lessive comme pour un cycle normal. Lorsque le cycle de lavage est terminé, éteignez votre machine et retirez votre tissu pour le sécher. Il est possible que vous soyez satisfait après un essai de lavage. Mais dans le cas où les taches résistent au lavage, vous pouvez répéter le processus à plusieurs reprises afin d’avoir un meilleur résultat. Lorsque vous êtes satisfait, la dernière étape est le séchage. Ce dernier peut se faire au soleil. Le soleil peut diminuer encore plus les taches. Cependant, notez que le soleil blanchit les tissus. Si votre tissu est très coloré, évitez de le sécher au soleil.

Voilà un peu quelques manières de nettoyage du curcuma. Nous aborderons dans notre prochain article, d’autres astuces non efficaces.