inox collierDans notre précédent article, nous avons commencé par vous donner quelques astuces de nettoyage des objets en inox. Nous avions abordé les casseroles. Aujourd’hui nous allons continuer en vous parlant des bijoux faits en inox.

De quoi auriez-vous besoin ?

Comme toutes les sortes de bijoux, les bijoux en inox ont besoin d’être soigneusement entretenus afin d’avoir une réelle longévité. Pour réussir le nettoyage de vos bijoux en inox, vous auriez besoin de chiffon ou tissu doux sans peluche, de serviette propre, de produit nettoyant doux tel que la liquide vaisselle et parfois de dentifrice et d’objet abrasif tel que les brosses dentifrices. Notons par ailleurs, qu’il est important de faire attention lors du choix de votre dentifrice. Il faut veiller à ce qu’elle ne contienne pas de silice ou d’autres agents blanchissants. Tous ces différents objets ne sont pas à utiliser forcément dans le même temps. Tout dépend du cas qui se présente à vous.

Comment faire le nettoyage ?

Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyage des bijoux en inox. Pour ce faire, remplissez un petit récipient d’eau et versez-y un peu de liquide vaisselle puis remuez bien. Prenez ensuite le tissu doux sans peluche et trempez-le dans l’eau savonneuse et servez-vous en pour frottez délicatement les bijoux en inox jusqu’à ce que les saletés disparaissent. Ensuite essuyez les bijoux à l’aide de chiffon doux tout en suivant le sens du grain afin de maintenir le rendu à la fin du nettoyage. Pour ce qui est du dentifrice, elle s’utilise lorsque les bijoux sont trop sales ou lorsque les saletés sont dans des zones difficiles à nettoyer. Il vous suffira donc d’appliquer un peu de dentifrice à vos bijoux à l’aide d’un chiffon doux et de les nettoyer à l’aide d’une brosse à dent. Après avoir nettoyé les bijoux en adoptant l’une de ces manières, laissez-les se sécher à l’air libre après les avoir essuyer avec une serviette propre. Après avoir nettoyé vos bijoux, il est important de les ranger correctement. En effet, vos bijoux doivent être rangés loin de tout objet susceptible de les rayer. Si vous avez plusieurs types de bijoux, séparez lors du rangement, ceux en inox des autres. Vous pouvez utiliser pour ce faire des pochettes pour chaque métal.

Malgré le fait que l’inox soit robuste, les bijoux peuvent se rayer rapidement si on ne sait pas s’y prendre. S’il arrive que vous soyez confronté à cela, vous pouvez polir vos bijoux chez un bijoutier.