nettoyage-dun-refrigerateurTout le monde a un réfrigérateur dans sa maison. C’est un des outils les plus utilisés au monde. En effet, nous n’avons pas tellement le choix car l’alimentation que nous adoptons de nos jours nous oblige à une conservation permanente de nos aliments. Ce qui nous contraint à faire fonctionner notre réfrigérateur 24h/24. Mais ce fonctionnement permanent de notre appareil nous oblige également à en prendre grand soin. Nous vous donnons ici quelques précisions.

Comment nettoyer ?

Nettoyez votre réfrigérateur une fois par mois ou tous les 15 jours. Il ne faut jamais utiliser pour le nettoyage des produits de ménages habituels, ni d’eau de Javel. Un mélange à parts égales de vinaigre d’alcool et d’eau tiède suffit. Pour réussir le nettoyage, il faut que votre appareil soit vide. Le faire pendant que le frigo est presque vide ou avant de grandes courses vous donnent moins de boulot. Commencez par retirer les étagères et les nettoyer et passez ensuite aux parois du réfrigérateur. Essuyez bien tous les éléments amovibles avant de les replacer.  Servez-vous d’une brosse à dent pour nettoyer les différents joints. Quant à l’extérieur de votre appareil, vous pouvez utiliser d’eau savonneuse. Cependant, lisez le manuel d’utilisation de votre appareil pour de plus amples informations car il est faut préserver au maximum le revêtement extérieur de votre appareil. Passez également un coup d’aspirateur à l’arrière du frigo pour dépoussiérer le condensateur.

Faites du rangement

Après avoir nettoyé votre réfrigérateur, rangez vos aliments en les déposant. En effet, tous les aliments doivent être conservés dans différents emballages. Il est conseillé de retirer les emballages d’origine des aliments et de les conserver dans un autre emballage. Les emballages d’origine sont souvent porteurs de bactérie. Aussi faites attention aux aliments périmés ! Les restes de plat doivent être conservés dans des récipients en plastique fermés. Les bocaux de moutarde, mayonnaise et autres bouteilles doivent être bien fermés. Les fruits et légumes doivent être bien lavés, rincés et séchés avant toute conservation. Quant aux pâtisseries et charcuteries, recouvrez-les de papier aluminium. En posant vos divers aliments, veillez à ce qu’ils ne se collent pas les uns contre les autres. Laissez un peu d’espaces entre eux. Cela évite la transmission de bactéries entre aliments.Ne mettez pas d’aliments chauds ou tièdes dans votre réfrigérateur ; attendez qu’ils soient refroidis.

Il est prouvé que 3 millimètres de givre augmentent votre consommation d’énergie de 30%. Il faut donc dégivrer régulièrement votre appareil.