entretien-radiateurs-330-p2De nos jours, bien qu’il y ait de plus en plus de radiateurs modernes pour le chauffage, beaucoup préfèrent toujours les anciens radiateurs en fonte. En effet, ces derniers ont l’avantage d’être économiques avec une diffusion de chaleur confortable, en plus d’être esthétiques. Mais comme c’est le cas pour tous les appareils ménagers, les radiateurs en fonte nécessitent un entretien régulier pour une longévité.

Un nettoyage à sec

Les radiateurs en fonte ne sont généralement pas très aisés à nettoyer, en raison des espaces peu accessibles du fait de leur forme à tuyaux. Alors que, pendant que votre appareil en marche brasse l’air, ce dernier attire la poussière. Il faut donc trouver forcément le moyen de nettoyer son radiateur. Vous pouvez donc suivre les instructions suivantes pour venir éliminer toute la poussière et autres saletés de votre radiateur en fonte. Vous pouvez vous servir de votre aspirateur pour vous débarrasser de la poussière. Toutefois, si la taille des composantes de votre aspirateur ne vous permet pas de nettoyer toutes les parties de votre radiateur, une brosse coudée est un parfait matériel pour vous satisfaire. Vous pouvez vous en procurer une en magasin. En effet, la brosse coudée et étroite et a une longueur pouvant vous permettre d’atteindre les espaces entre les tuyaux du radiateur. Aussi son bout en forme de coude permet de nettoyer facilement la partie arrière du radiateur, véritable siège de la poussière. L’utilisation de la brosse fera donc tomber la poussière que vous pourrez maintenant nettoyer grâce à l’aspirateur.

Autre nettoyage

Un entretien plus poussée peut se faire de temps à autres pour assurer une meilleure durée de vie au radiateur en fonte. Afin de réussir cet entretien, vous devez disposer d’une bassine, d’une brosse à virole coudée et d’une bombe de peinture aérosol. Cependant, il est à noté qu’il faut éviter la peinture à eau car elle risque de faire rouiller votre radiateur. Lorsque vous réunissez ces matériels,  arrêtez la chaudière, purgez-les et démontez-les. Servez-vous ensuite de la brosse pour nettoyer toutes les faces de votre radiateur. Passée cette étape, asperger tout le radiateur de la bombe de peinture. Par ce traitement, vous donnerez à votre appareil un nouvel éclat.

Par ailleurs, avant de couper le chauffage à la fin de l’hiver, il est conseillé de faire un lessivage de votre radiateur sans forcément les démonter. Vous pouvez utiliser pour cela, un seau d’eau et de la lessive avec la brosse coudée. Toutefois, faites attention à votre sol.