mur peintLorsque vous avez un mur qui est peint, il finit toujours par se salir. Ceci se produit encore plus vite lorsque vous vivez avec des enfants ou d’animaux de compagnie. Il n’est pas toujours aisé de nettoyer un mur peint. Cela peut se révéler plus délicat en fonction de la qualité de la peinture utilisée pour peindre le mur. Nous vous donnons ici quelques astuces pour nettoyer votre mur peint.

Comment procéder ?

Comme nous l’avions notifié déjà en haut, le nettoyage des murs peints ne se font pas de la même manière. Tout dépend du type de peinture, de la tache, de la possibilité ou non de lavage du mur. De quoi aurez-vous besoin ? Pour réussir le nettoyage d’un mur peint, vous aurez à vous servir entre autresd’éponge, de savon, de grattoir, alcool à brûler, gants ménagers et cristaux de soude. Ces derniers sont utilisés pour le nettoyage des murs lavables. En effet, lorsque vous avez affaire à un mur lavable, mélangez un verre de cristaux de soude avec un litre d’eau chaude et servez-vous en pour nettoyer à l’aide d’une éponge votre mur, de bas vers le haut. Faites le nettoyage par petites portions. Lorsque vous finissez de laver une portion, rincez-la soigneusement à l’eau claire et séchez-la avec une serviette éponge. Il ne faut pas oublier de mettre vos gants pour vos protéger.

Autres cas de nettoyage

Avant de commencer votre nettoyage vous devez savoir quel est le type de peinture que vous avez en face. S’il s’agit d’une peinture à l’eau, vous pouvez le nettoyer avec des mouvements doux de gomme. Dans le cas d’une peinture glycérine ou vinyle, épongez à l’aide d’un peu de lessive et d’eau. Cependant, ne frottez pas trop pour ne pas écailler votre peinture. Pour ce qui est d’une peinture acrylique, trempez un chiffon dans l’eau savonneuse et passez-le sur le mur avec de mouvements de bas en haut. La caséine, quant à elle, se lave à l’eau et au savon. Le nettoyage se fait aussi en fonction des types de taches. C’est ainsi que les taches d’encre s’enlèvent avec des chiffons imbibé d’alcool à brûler. Ceci est également valable pour les taches de café, chocolat, thé. Cependant, vous pouvez enlever ces dernières taches avec du papier absorbant si vous réagissez vite.

Le bicarbonate de soude permet de se débarrasser des taches de graisse, l’ammoniaque nettoie les traces noires provoquées par la suie de cheminée.