Comme c’est le cas dans toute autre ville du monde, il s’est développé ces dernières années le métier de femme de ménage à Laval. En effet, dans toutes les anciennes cultures, les tâches ménagères sont réservées aux femmes dans les foyers. Il y a quelques années, les femmes n’étaient pas autorisées à travailler. Elles se consacraient exclusivement aux travaux domestiques. Mais compte tenu de l’évolution que la société a connue ces dernières années, la femme est de plus en plus autorisée à travailler au même titre que l’homme. C’est ainsi que dans les grandes villes comme Laval où l’émancipation est prônée, les femmes, devant aller au travail, n’ont plus le temps de se consacrer aux travaux ménagers. Par ailleurs, étant la troisième ville la plus peuplée de Québec avec une population estimée à 401553 habitants en 2011, il apparaît clairement que Laval constitue un marché considérable pour les services d’entretien ménager.

Femme de ménage, plus qu’un signe de pauvreté

image1

Il y a jusqu’à environ deux décennies, être femme de ménage n’était pas perçu comme exercer un métier mais plutôt signe de pauvreté et de subordination. Cette vision de ce qu’est devenu un métier aujourd’hui est héritée de la période coloniale où une minorité nantie pouvait exiger de la majorité démunie, respect et intégrité tout en profitant des services de cette dernière sans contrepartie. Mais cette vision de la femme de ménage s’est consumée peu à peu durant ces dernières années où avoir une femme de ménage est devenu plus que nécessaire pour certains foyers. C’est le cas de nombreux foyers à Laval, qui, pour une raison ou pour une autre sont contraints de s’offrir les services d’une femme de ménage moyennant rémunération. En effet, les raisons de sollicitation d’une femme de ménage à Laval aujourd’hui sont diverses. Pour certains, c’est le manque de créneau pour se consacrer à ses travaux, pour d’autres c’est plutôt un manque de compétence dans le domaine. Mais que ce soit pour ou pour l’autre de ces raison, le métier femme de ménage retrouve ton son sens et est par conséquent rémunéré comme un métier à part entière.

 Qui sont les femmes de ménage et comment en trouver une à Laval ?

Les femmes de ménages sont des femmes et parfois des hommes entièrement qualifiés dans le domaine de l’entretien ménager. Elles sont de véritables professionnelles dotées de toutes les compétences requises pour exécuter toutes les tâches d’entretien ménager. Certaines sont indépendantes et travaillent pour leur propre compte mais d’autres sont employées par des entreprises spécialisées dans le domaine de l’entretien ménager. Ces entreprises les forment pour le métier de femme de ménage et leur fournissent tous les moyens dont elles ont besoin pour la satisfaction de leur clientèle

Le métier de femme de ménage est bien organisé de nos jours à Laval entre des femmes de ménage indépendantes et les services professionnels d’entretien. Et loin de l’idée ancienne les considérant comme des femmes pauvres, ces femmes sont de véritables professionnelles exerçant une activité légitime de nos jours et se révèlent indispensables pour certains ménages.