cliniques ménagesL’hygiène dans les centres de santé est une règle primordiale pour éviter la propagation de différentes maladies. Cependant, le ménage des cliniques demande une certaine attention et un respect des différentes règles d’hygiène. Avant de commencer un tel travail, il est rigoureusement conseillé à tous participants de porter des gants de sécurité et un cache nez.

Faire un balayage à sec

Il est important de noter que le balai traditionnel n’est pas hygiénique. Encore moins pour un centre de santé. La poussière mise en mouvement par ce type de balai se pose à nouveau, peu après sur les installations. Il en est de même avec les aspirateurs qui rejettent de l’air polluer. Il est donc préférable d’utiliser des raclettes, des brosses, des serpillières ou autres textiles. Vous pouvez également utiliser des balais fauberts ou  des balais à franges. Pour les couloirs et accès utilisez des seaux d’eau en plastique les un contenant de l’eau et du détergent et les autres de l’eau claire pour rincer. N’oubliez surtout pas de vider les poubelles, incinérez les objets dangereux après leur utilisation. Faites un rangement au complet. Lavez les draps servant à couvrir les lits des patients et autre. Mettez dans un plaqua les objets et liquides en bouteille nécessaire pour les soins. Nettoyez avec de l’alcool ou autre produit chimique si nécessaire et rangez soigneusement, les objets tels que : ciseau, pince et scalpel. Pour l’essuyage, il existe des essuie-tout résistant, à pouvoir d’absorption assez élevé, non peluchant, de dimensions bien adaptées que vous pouvez utiliser à la place des torchons  qui ne sont toujours pas propre.

Le nettoyage des sols

Ceci demande nécessite l’utilisation d’un produit assez dégraissant. Faites une dilution de la javel dans de l’eau ou utilisez autre produit de ménage pour désinfection assez efficace. Vous pouvez choisir de passer à la désinfection pendant ou après le lavage.

Entretien des installations

Dans les centres de santés, les microbes et les tartres poses sont à épargnés aux équipements médicales. Il faut donc une désinfection complète et surtout quotidienne. Evitez l’utilisation des produits décapants qui renferment de la pierre ponce ou de la silice pour ne pas rayer l’émail des lavabos et autre équipement sanitaire. L’entretien des appareils de ventilation, d’aspiration et de filtration doit également être régulier et ils doivent être toujours maintenus en parfait état de propreté. Faites le nettoyage et la désinfection des filtres au moins tous les mois.