image012Le maintien de l’hygiène dans les aires communes reste une nécessité absolue pour conserver une bonne santé à tous. L’hygiène, la santé et la salubrité dans les lieux accessible à tous demandent donc quelques exigences et un savoir fait particulier. L’entretien d’un immeuble plein d’appartements ou de bureaux par exemple est un peu plus complexe et demande assez de personne et assez de temps vu le nombre important d’installations qu’il peut contenir. C’est pourtant un travail qui doit se faire de temps en temps.

Commencez le ménage?

Si vous voulez vous lancer dans une telle aventure, trouvez-vous une petite armée d’au moins 15 personnes. Tout dépend de la taille du travail disponible. Partez du dernier étage et descendez jusqu’au rez de chaussé. Ou, partagez-vous en groupe pour aller plus vite. Surtout ne négligez rien sur votre passage. Faites si vous voulez une liste des tâches à accomplir. Le nettoyage des corridors, ascenseurs, toilettes communes, les taches sur les murs tout ça. Passez l’aspirateur sur les plancher en tapis, céramique, les bois ou tulles de vinyle, les décapages et cirage de planchers. S’il y a une chaufferie, nettoyez la et dégagez tous ce qui y est inutile. Epoussetez toutes les surfaces luminaires en passant par les panneaux de sortie. Nettoyez également les escaliers de secours et faites le lavage des vitres, des entrées principales sans oublier les poignets des portes.

La désinfection

Pour désinfecter tous les objets à usage commun, utilisez de la javel que vous diluez en mélangeant avec de l’eau. Les poignets des portes, les boutons dans les ascenseurs et autres. La désinfection de ces choses doit être beaucoup plus régulière. Rien ne doit vous échapper. Allez même dans les pièces les moins fréquentés et jetez un coup d’œil. Pour une cuisine commune, faites attention au choix du désinfectant. Demandez conseil à un spécialiste si vous voulez, mais n’utilisez pas un produit sans connaître ses effets.

Dans les couloirs, époussetez les gravures et les objets susceptibles de maintenir la poussière. Lorsqu’il s’agit d’un sol carrelé, utilisez de l’eau savonneuse et une serpillère. Servez-vous d’eau claire et d’une raclette pour rincer le sol. Il existe des entreprises d’entretien qui peuvent également vous guider ou, si vous avez les moyens, peuvent se mettre à votre service en ce qui concerne le ménage des aires communes. Le plus important pour vous, c’est de maintenir l’hygiène autour de vous.