Traces de stylo bille sur le divan en cuirSi vous avez des meubles ou un sac en cuir clair, vous devez savoir combien c’est désobligeant, les traces de stylo sur le cuir. Ces traces sont imprévisibles. Le moindre geste désinvolte de votre part peut favoriser leur apparition. Par contre, les faire disparaître peut être très ardu. Néanmoins il existe quelques astuces pour retrouver l’état initial de votre cuir.

Quelles précautions prendre ?

Si vous avez des enfants, les taches de stylo sur votre sac, vos fauteuils, … sont parfois inévitables. Mais pas de panique, vous pouvez vous en débarrasser. Il faut juste que vous soyez précis et soigneux. Avant tout nettoyage des traces de stylo sur votre cuir, un test préalable est nécessaire. En effet, il existe plusieurs types de stylo bille et toute sorte de traitement de cuir. Ce qui fait, qu’un détachant, pourtant excellent pour effacer certaines taches, peut se révéler impuissant face à d’autres. Par conséquent, il faut vérifier si votre cuir peut bel et bien supporter le détachant que vous êtes sur le point d’appliquer. Pour ce faire, imbibez un coton-tige du produit et appliquer sur le cuir. Choisissez de préférence un coin assez discret, du genre la doublure d’un sac, l’intérieur d’une poche… Si le coton-tige prend de la couleur ou si vous remarquez le moindre changement dans l’apparence du cuir, diluez le produit ou changez carrément de détachant.

Comment nettoyer ?

Pour détacher le cuir, ne servez-vous pas de chiffon mais d’un coton-tige ou de petites boules de coton que vous pouvez jeter dès qu’elles seront sales pour ne pas tacher d’autres endroits du cuir. Aussi évitez de faire des gestes circulaires avec le coton pour nettoyer les marques de stylo. Vous risquez d’étendre encore les taches sur le cuir. Procédez plutôt par tamponnement tout en changeant régulièrement de coton. Vous pouvez également passer un coton-tige humecté de votre produit détachant sur les traits de stylo ; ensuite le tamponner à l’aide du coton. Une fois le détachage terminé, il faut supprimer la totalité du produit détachant afin d’éviter qu’il abîme votre cuir en continuant son action. Pour ce faire, utilisez le lait démaquillant. Il suffit d’imbiber un coton du lait et de le passer aux endroits détachés. Cirez votre cuir après chaque détachage.

Une autre astuce non moins efficace est l’utilisation de la laque. Il suffit d’imbibez de laque une pointe en feuille de papier et de la passer sur les traces de stylo. La laque attire l’encre.