GmPLe printemps est là, et c’est le moment de redonner à sa maison un éclat de départ. Faire un grand ménage pour débarrasser sa maison  de la poussière et du désordre devient amusant lorsque vous suivez certaines astuces simples. Avant tout, vous devez avoir de l’aide. Faites donc appel à tous ceux qui peuvent vous aider, et ceci, avant le jour fixé.

Quels outils utiliser ?

Certains outils sont quasiment indispensables non seulement pour obtenir un résultat satisfaisant mais aussi pour votre sécurité. Il s’agit de : gants plastique ; sacs poubelle ; aspirateur ; brosse à chiendent ; serpillière ; éponges ; seau ; chiffons et des cartons assez propres dans lesquels vous pouvez stocker certaines affaires. Pour vos produits d’entretien ménager, utilisez de l’eau de javel et du vinaigre blanc.

Par où commencer ?

Pour vous éviter des pertes de temps, listez les tâches et partagez-les selon les capacités de chacun. C’est un nouveau départ avec votre maison. Prévoyez à peu près le résultat attendu. Commencez donc par ranger vos affaires en triant tous ce qui vous servira. Ne mélangez pas les choses de grande importance. Pour cela, gardez un œil sur tout ce qui va à la poubelle.  Rangez tout, fouillez les endroits inaccessibles et mettez des indications sur chaque carton que vous remplissez.

Passez au nettoyage !

Commencez par balayer les déchets issus du rangement, arrachez des plafonds et des coins des murs, les toiles d’araignée. La lutte contre la poussière pourra alors, commencée, aspirez tout : meubles ; tapis moquettes ; sommiers ; matelas et autres. Donnez plus d’éclaircissement à vos ampoules en les nettoyants. Brossez les plafonds à l’aide d’un balai-brosse ou de tout autre chose, savonnez la surface puis rincez à l’eau claire. Passez aux murs, faites attention dans le choix du produit que vous utilisez pour vos murs. S’il n’est pas adéquat, vous risquez de défaire la peinture. Utilisez si possible de l’eau et du savon et nettoyez les traces noires. Attaquez ensuite le sol, un sol en parquet, en lino, ou même du carrelage. Un coup de polish ; un passage de serpillière ; un injecteur-extracteur ou un lavage au savon suffit pour redonner l’éclat.

Pourquoi pas un entretien dans la salle de bain ?

Mettez contre le tartre un peu de sel mélangé à du vinaigre blanc. Utilisez un nettoyeur à vapeur puissant pour décoller la crasse des joints noirs. Serve-vous également d’un oignon pour enlever les tâches grasses. Redonnez vie à votre maison.