résidu de savonParfois quand vous procédez au lavage de votre carrelage, le savon peut laisser sur la surface de votre sol, beaucoup de résidus de savon. Ceux-ci peuvent être très difficiles à éliminer si vous ne savez vous y prendre. Voilà pourquoi nous consacrons le présent article à l’élimination de ces résidus.

Quoi savoir ?

Les résidus de savon peuvent être très difficiles à gérer en ce sens qu’ils adhèrent les baignoires, les parois de douche, les cheveux, le carrelage etc. Pendant que vous laviez vos carreaux, il peut se produire une réaction chimique induisant la production d’une écume de savon. C’est alors que vous constatez des résidus de savon sur votre revêtement de carreaux. En effet, les savons traditionnels que nous utilisons pour le nettoyage sont pourvus d’acides gras. Ce sont ces derniers qui réagissent lors de la réaction chimique, avec les minéraux d’une eau dure. Avec un détergent traditionnel, il est très ardu de supprimer les résidus de savon car il faudrait utiliser beaucoup d’eau pour pouvoir nettoyer. Contre les éléments en céramique, les nettoyants à base de Javel peuvent faire l’affaire mais contre le carrelage, ces nettoyants abîment les joints. Il faut donc les éviter. Nous vous proposons dans la suite de cet article, quelques produits qui pourront vous satisfaire.

Comment procéder ?

Pour nettoyer les résidus de savon sur le carrelage, vous aurez besoin d’un mélange de bicarbonate de soude, d’ammoniaque, de vinaigre blanc et d’eau. Pour ce faire, versez dans un pulvérisateur, 60ml de vinaigre blanc, 75 ml d’ammoniaque, 100 g de bicarbonate de soude et 1 litre et demi d’eau. Fermez bien votre pulvérisateur et secouez correctement ce mélange afin qu’il soit le plus homogène possible et laissez reposer pendant 10 minutes environ. Passez ce temps, aspergez suffisamment votre carrelage et ses joints de ce mélange et laissez agir pendant 15minutes à 1 heure de temps. Nettoyez ensuite pendant que le carrelage est encore humide. Servez-vous d’une brosse à récurer ou d’une brosse à polis durs. Rincez ensuite à l’eau tiède à l’aide d’une éponge douce et éliminer l’excédent d’eau avec une raclette de ménage, puis séchez le carrelage à l’aide d’une serviette. Lorsque vous avez fini ce traitement, vous pouvez à l’aide d’une éponge de l’encaustique pour meubles à base d’huile de citron. Enfin, retirez le surplus d’huile avec une éponge.

Le passage de l’huile est une manière de prévenir la formation de l’écume de savon. Elle empêche cette formation.