façadeQuelque soit la position de votre maison, avec le temps, des salissures se déposent sur les façades. Ces salissures proviennent aussi bien de la pollution atmosphérique que biologique. Dans le présent article, nous allons vous exposer quelques techniques afin de vous aider à nettoyer les façades de votre maison.

Quels nettoyages vous faut-il ?

Le nettoyage des façades est un traitement très important pour une maison dans ce sens qu’il vous permet de bien remarquer les erreurs de mise en œuvre, les manques de protection et autres défauts. S’il apparait des salissures sur votre mûr, cela signifie que vous n’entretenez pas bien souvent vos façade. Il existe plusieurs types de nettoyage qu’on peut appliquer aux façades. Entre ces différents types, nous pouvons citer le sablage consistant à projeter contre les façades, du sable ou une poudre abrasive ; la nébulisation qui est une technique de nettoyage par voie humide, le nettoyage haute pression qui est une technique agressive de nettoyage avec projection d’eau sur la façade. On distingue également le peeling et le ponçage qui sont des nettoyages par voie sèche ainsi que le nettoyage chimique qui consiste à appliquer directement sur la façade, des produits chimiques. Mais la plupart de ces nettoyages ne peuvent être que par un professionnel. Vous pouvez cependant faire votre nettoyage par vous-même en suivant les étapes décrites ci-dessous.

Utiliser des produits maison

Vous avez la possibilité de faire le nettoyage des façades de votre maison avec des produits que vous utilisez habituellement dans vos travaux de ménage. Comme matériel, vous aurez besoin d’un seau, d’une brosse, d’un balai-brosse, d’un chapeau de pluie, d’une échelle, d’un jet d’eau et d’une blouse qui vous couvre entièrement. Comme produits, vous pourrez utiliser le vinaigre blanc, les cristaux de soude, la potasse etc. Pour ce qui est de la potasse, il suffira d’ajouter 3 volumes de potasse dans un volume d’eau et de bien mélanger. Dès que le mélange est prêt, tremper le balai à brosse là-dedans pour frotter la façade avec avant de rincer avec une éponge mouillée d’eau.si vous désirez utiliser le vinaigre blanc, diluez-le légèrement. Quant aux cristaux de soude, mélangez une tasse de cristaux avec un litre d’eau chaude et utilisez votre balai brosse comme dans le cas de la potasse.

Beaucoup d’autres éléments permettent de nettoyer les façades. Si vous n’arrivez pas à retrouver votre façade comme vous aimiez, vous pouvez toujours refaire la peinture.