collectifPour l’entretien des grandes surfaces, il est parfois difficile  de le faire tout seul. Un nombre minimal de 4 personne constituant un groupe est l’idéale. Cependant, gérer plusieurs personnes pour une même tâche peut se révéler quelque peu embarrassant. Cependant, la définition d’une feuille de route, l’organisation du travail,  la mise en commun des compétences peuvent être la clé de votre succès.

  • Il faut identifier l’espace à nettoyer

C’est la première action à poser lorsque vous vous retrouvez dans une situation similaire. En effet, c’est en fonction de cela que vous établirez comme vous allez faire le nettoyage. Lorsque vous auriez identifié l’espace, la mise en place des méthodes et moyens de travail devrait commencer à se dessiner.

  • Il faut organiser le travail selon le nombre de personne disponibles et le temps dont vous disposez.

Vous convenez avec nous qu’un travail réalisé par 10 personnes, doit être plus rapide et parfois plus efficace qu’un autre exécuté par 5 personnes. La différence est nette ! Si vous organisez le travail de façon à accorder une tâche à chacun des membres de la collectivité, alors vous parviendrez à obtenir des résultats probants en un laps de temps. Bien évidemment, les travaux devront être répartis selon les compétences. Si une personne est efficace pour passer l’aspirateur au niveau du mobilier alors, c’est cette tâche qui lui sera assignée. C’est uniquement en procédant de la sorte que vous parviendrez à gagner en temps et en résultats.

  • Il faut passer à l’exécution des travaux

Une situation de travail en groupe est plus facile à planifiez qu’à réaliser. C’est l’étape où la gestion du personnel est importante. En effet, il peut arriver chacun des membres se retrouve à faire un travail qui lui était pas assigné au préalable. Dans ce cas, il faut réorienter vers la tâche qui convient. En outre, plus vous êtes sérieux dans l’élaboration des tâches, plus les résultats ne se feront pas attendre.

  • Il faut gérer l’esprit du groupe

Travailler avec une personne, quand on y pense, n’est pas un exercice facile. A plus forte raison un groupe de 4 ou plus. Pour cette raison, à la tête d’un groupe de personnel d’entretien, il faut leader. Il aura pour fonction de gérer l’état du groupe. Il doit investir les qualités d’un bon leader (patience, tolérance, motivation, gestion du groupe, etc.). Sans cette institution, le nettoyage en groupe est voué à l’échec. Mettez alors maintenant toutes les chances de votre côté.

La gestion du nettoyage en groupe est différente de celui que vous devez faire seule. Pour le réussir, l’action combinée d’une bonne gestion du groupe et la planification des tâches est de mise. Faites les choses correctement et vous réussirez à apporter de la luisance à votre espace vital.